Jésus et Marie dans le Coran
Introduction - résumé : Le thème de Jésus et Marie dans le Coran est un sujet privilégié dans les rencontres islamo-chrétiennes, autour duquel Chrétiens et Musulmans sont fréquemment appelés à prier ensemble. Pourtant cela est impossible car ils n’ont pas la même foi. Et ce projet inter-religieux a été condamné par l’Église catholique car il nie que la religion chrétienne est la seule vraie religion : Pie XI, Mortalium Animos, 1928 : « Les partisans de cette théorie s’égarent en pleine erreur. Mais de plus, en pervertissant la notion de la vraie religion, ils la répudient. C’est pourquoi, se solidariser avec les partisans et les propagateurs d’une telle doctrine, c’est s’éloigner de la religion divinement révélée». Il y a donc urgence à « former de bons soldats de Jésus face à l’Islam qui n’est fort que de l’apostasie des Chrétiens ».
1- Marie est-elle la même dans l’Islam et dans le christianisme ? Non, Myriam n’est pas l’Immaculée Conception.
( 01:20 ) - La Vierge Marie du Coran ( Myriam, sourate 21, verset 91 ) n’est pas préservée du péché, Allah a eu besoin de la purifier ( sourate 3 verset 42 ). Au contraire la Vierge Marie des Chrétiens est la mère de Dieu.
( 05:20 ) - Le Jésus du Coran ( Isa ) n’est pas conçu virginalement en la Vierge par l’opération du Saint Esprit : « L’Islam n’existe justement que pour nier l’incarnation de Dieu et donc la mère de Dieu elle même ».
2- Jésus est-il le même dans le Coran et dans l’Évangile ? Défiguration de Jésus par l’Islam et la tradition talmudique.
- Isa n’est pas Dieu incarné
- ( 06:00 ) La conception d’Isa par un homme envoyé par Allah ( sourate 19, verset 17 ) : refus de l’incarnation de Dieu, tout en en reconnaissant la nécessité puisque l’esprit d’ Allah prend une forme humaine.
- ( 08:36 ) Isa n’est pas le fils de Dieu « Il ne convient pas à Allah de se donner un fils » ( sourate 19, verset 91 ).
- ( 09:51 ) L’explication de l’exégèse musulmane : l’esprit d’Allah chargé d’engendrer Isa serait « des anges » ( sourate 3, versets 42 à 47 )
- Isa n’est pas Jésus, mais une justification de l’incrédulité de l’Islam dans le mystère de l’Incarnation
- ( 10:50 ) Isa est un enfant du mensonge : « Le Coran ne parvient pas à cacher la haine talmudique dont il est pétri à l’endroit du Christ Jésus et la Vierge »
- ( 14:58 ) Il n’est pas mort ni ressuscité : « Comme le judaïsme rabbinique, l’Islam refuse le don de la nouvelle et éternelle alliance annoncée par les prophètes et accomplie par le Messie Jésus ».
- ( 16:11 ) Il n’est pas le Messie : mythification du Jésus historique, rupture des liens avec les Prophètes, transformation du nom de Jésus...
3- Quelle est la réponse du christianisme sur l’engendrement du Fils de Dieu ?
( 24:00 ) « Il est Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière » ( Credo, Symbole de Nicée ).
( 25:18) Conclusion : « Qui peut venir après le Christ, sinon l’Antéchrist ? », quelques incohérences du Coran...