Les intervenants aux derniers forums

Monseigneur Dominique REY

Monseigneur Dominique REY est évêque depuis l'année 2000, nommé dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Membre de la communauté de l'Emmanuel, il est ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour le diocèse de Paris. Son ministère sacerdotal est partagé entre le diocèse de Paris et la communauté de l'Emmanuel. Il est en effet successivement aumônier du lycée Stanislas à Paris en 1984, puis vicaire à la paroisse Sainte Marie des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris en 1985, avant d'être nommé de 1986 à 1988 supérieur des chapelains de Paray le Monial, lieu d'importantes sessions organisées par la communauté, puis de devenir prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l'Emmanuel de 1988 à 1995. Il a ensuite un nouveau ministère paroissial à Paris, comme curé de la paroisse de la Sainte-Trinité de 1995 à 2000.

Nommé évêque de Fréjus-Toulon le 16 mai 2000, il est consacré le 17 septembre de la même année par le cardinal Lustiger.
En septembre 2005, il co-fonde la société des Missionnaires de la Miséricorde Divine avec l'abbé Fabrice Loiseau.
Au sein de la conférence des évêques de France, il est membre de la commission pour la mission universelle de l'Église.
Il est nommé consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs le 6 février 2014 par le pape François.

Toutes ses interventions L'islam : menace ou défi ? (Mgr Dominique Rey)

Monseigneur Marc AILLET

Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron, depuis 2008.

Né le 17 Avril 1957 Parakou (Bénin)
Ordonné prêtre le 03 Juillet 1982
Nommé évêque le 15 Octobre 2008
Consacré évêque le 30 Novembre 2008

Entré au séminaire de Gênes en Italie au titre de la communauté Saint-Martin, il obtient une licence (1983) et un doctorat canonique de théologie (1989) à l’Université catholique de Fribourg.

Il est membre de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.

Toutes ses interventions Convertissez-vous et croyez à l'Évangile (Mgr Marc Aillet)

Monseigneur Jean-Pierre BATUT

Monseigneur Jean-Pierre BATUT est évêque du Diocèse de Blois depuis 2014 et membre du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France depuis 2016.

Philosophe, théologien, il a notamment publié le livre “Qui est le Dieu des chrétiens ?” avec Rémi Brague (éd. Salvator, 2011).

Toutes ses interventions

Monseigneur Selim SAYEGH

Monseigneur Selim SAYEGH, évêque émérite du Patriarcat Latin de Jérusalem, vicaire patriarcal pour la Jordanie.

Né le 15 avril 1935 à Rumaimin (Jordanie). Ordonné prêtre le 28 juin 1959. Nommé évêque titulaire de Acque di Proconsolare le 26 novembre 1981. Consacré évêque le 6 janvier 1982 à Rome par Sa Sainteté Jean-Paul II.

Il a servi pendant 30 ans, comme vicaire patriarcal en Jordanie jusqu'en 2012, où Mgr Maroun Lahham lui a succédé.

Sa devise "Que ta volonté soit faite, Seigneur".

Il a notamment déclaré que le prêtre ne devait pas recevoir sa force des fidèles, ni de ses supérieurs, mais en étant fidèle à son sacerdoce, affermi quotidiennement par les saints sacrements.

Toutes ses interventions

Père Jean-Marc BOT

Le père Jean-Marc BOT a été ordonné prêtre en 1972.

"Après 11 ans comme curé de la Cathédrale, puis 8 ans chargé d’une paroisse de Saint-Germain-en-Laye, je suis redevenu vicaire, à la Celle-Saint-Cloud pendant 2 ans. J’ai aussi été professeur de séminaire, à trois reprises (en Afrique, à Ars, à Chatou). Pendant 11 ans, j’ai été membre de l’équipe diocésaine du catéchuménat, une belle mission, au cœur de la nouvelle évangélisation. J’ai de nouveau une charge diocésaine : délégué de l’évêque pour la « vie chrétienne adulte », c’est-à-dire les mouvements et associations en tous genres. Depuis le 1er septembre 2017, je suis vicaire à la paroisse Saint-Symphorien (Versailles)."

Auteur d'une trilogie sur les fins dernières : 

  • Osons reparler de l'Enfer, éditions de l'Emmanuel, 2002
  • Le temps du purgatoire, éditions de l'Emmanuel, 2002
  • Vivement le Paradis !, éditions de l'Emmanuel, 2002
Toutes ses interventions

Lina MURR NEHME

Lina MURR NEHME, historienne et politologue franco libanaise, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1982, elle est professeur à l’Université Libanaise (Beyrouth). Ses recherches portent sur l'histoire politique et religieuse. Elle a publié des essais sur les conflits contemporains du Moyen-Orient, sur l'islamisme, les racines historiques des mouvements terroristes, leur doctrine, leur action et leur financement.

Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : 

  • 1453 : Mahomet II impose le schisme orthodoxe, Paris, François-Xavier de Guibert, 2003 (disponible aussi en anglais)
  • Fatwas et caricatures - la stratégie de l'islamisme, Paris, Salvator, 2015
  • Quand les Anglais livraient le Levant à l'État islamique, Paris, Salvator, 2016
  • Tariq Ramadan, Tareq Oubrou, Dalil Boubakeur : ce qu'ils cachent, Paris, Salvator, 2017
  • L'Islamisme et les femmes - meurtre de Sarah Halimi, princesses saoudiennes séquestrées et autres scandales passées sous silence, Paris, Salvator, 2017
Toutes ses interventions L'islamisme et les femmes (Lina Murr Nehmé) Tariq Ramadan, Tareq Oubrou, Dalil Boubakeur, ce qu'ils cachent (Lina Murr Nehmé)

Père Xavier CHAVANE

Le père Xavier CHAVANE, est curé du groupement paroissial des Mureaux (diocèse de Versailles).

Auteur avec le père Louis-Pasteur Faye d'un ouvrage intitulé : Je ne rougis pas de l’Évangile (Mame, 112 p.), pour « aider les jeunes chrétiens à dialoguer avec les musulmans ». Le titre de cet ouvrage présente déjà son programme : fonder un dialogue des chrétiens avec les musulmans et l’Islam, sur la conviction que l’Évangile est un objet de fierté pour les chrétiens, la base de leur foi et l’outil pour la répandre. Cette phrase est citée de l’épître aux Romains (Rm 1,16) et constitue le résumé de toute l’épître et même de toute la théologie de saint Paul, « l’apôtre des païens ».

Olivier BONNASSIES

Olivier Bonnassies est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1989). Après une année de préparation à l'ENA au sein de l'IEP Paris (1989-1990), il obtient une licence de Théologie à l'Institut Catholique de Paris (1994). Il a lancé le mouvement des Vierges pèlerines avec l'association Notre-Dame de France, fondé l'association Marie de Nazareth pour la création du Centre international Marie de Nazareth, à Nazareth, et diffuse chaque jour sur Internet un e-mail gratuit, « Une minute avec Marie ». Il est fondateur et Président du conseil de surveillance d’Aleteia, un agrégateur de contenus catholiques.

Père Frédéric GUIGAIN

Le père Frédéric Guigain est né à Paris en 1971, a obtenu un D.E.A. en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1994, a été ordonné prêtre dans le diocèse maronite de Jbeil-Byblos (Liban) en 2001, et a assumé diverses tâches pastorales au Nigéria (Port-Harcourt), en Italie (Rome-Albano) et au Liban (diocèse de Jbeil). Il a été vicaire en paroisse à Amchit, chargé de la chancellerie de l'évêché, et aumônier du comité diocésain pour la pastorale de la jeunesse. Il est actuellement vicaire de la paroisse de Saint-Cloud dans le diocèse de Nanterre.

Toutes ses interventions

Alexandre DEL VALLE

Alexandre del Valle est un essayiste franco-italien né le 4 septembre 1968 à Marseille.

Il est diplômé de Sciences Po Aix, où il a obtenu un diplôme d'études approfondies (DEA) en histoire militaire, sécurité et défense en 1993. Il est également titulaire d'un DEAE (DEA européen) de l'université de sciences politiques de Milan en histoire des doctrines politiques et des institutions politiques, ainsi que d'un doctorat en histoire contemporaine, qu'il a obtenu en 2015 à l'université Paul-Valéry-Montpellier.

Spécialisé en géopolitique, il s'intéresse principalement à l'islamisme, au terrorisme islamiste, aux relations entre l'Europe et la Turquie, et au monde arabo-musulman.

Toutes ses interventions

Événement à venir

23 & 24 Novembre 2024

Du samedi 23 novembre 2024 à 9h00 au dimanche 24 novembre 2024 à 17h30

Forum à Draguignan

Le Clou
2 avenue du 4 septembre
83300 DRAGUIGNAN

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don