Les musulmans ne sont pas heureux. Ils manquent de pouvoir se réaliser car ils n’ont pas la joie d’être en relation avec Dieu. Ils sont dans la détresse de ne pas rencontrer Dieu et dans l’angoisse d’aller en enfer. Les chrétiens ont la certitude que s’ils sont en communion avec Dieu, ils sont sauvés. « Celui qui mange ma chair a la vie éternelle ». Les musulmans ne sont sûrs de rien.
5 min : La mission est comme un jeu. Celui qui annonce est paniqué même s’il l’a déjà fait de nombreuses fois. Il doit mener un combat pour se forcer à y aller comme le Curé d’Ars qui disait que plus c’est dur plus le poisson est gros.
7 min : Il faut se préparer à la mission car le musulman, de son côté est armé par le Coran comme du béton. Il est conditionné. La méthode de Mission Angelus est de partir avec des questions en se préparant à dire sa foi. Dans la mission, on rencontre des personnes, ce qui ne doit pas se faire à la légère. Il faut bien connaître les évangiles.
12 min : Pour aborder la personne musulmane, on peut lui proposer, par exemple, durant le ramadan une prière de Saint Augustin sur la recherche de Dieu. Demander à un musulman dans la rue s’il a 2mn pour parler de Dieu est beaucoup plus facile qu’à un occidental car il est né dans cet esprit et il devra rendre des comptes de la façon dont il est mort.
19 min : On part d’une question : la relation avec Dieu, le paradis, la joie. Ne pas aller sur leur terrain mais ouvrir leur cœur. La relation avec Dieu à partir de ce que dit Jésus dans l’Evangile : « quand tu dis notre père, la prière devient relation ».
23 min : Le musulman ne fait jamais d’introspection car se poser des questions c’est douter et donc aller en enfer. Interrogé sur sa relation à Dieu, il va dire qu’il fait ses prières, qu’il jeûne, qu’il fait le pèlerinage. Cela c’est ce qu’il fait, mais quelle est sa relation avec Dieu ? « Prie Dieu dans le secret de ta chambre ». A-t-il cela dans l’Islam ? La foi c’est consentir, pas sentir.
26 min : Le troisième volet de la mission, c’est se former à la vie chrétienne même si on a l’a déjà reçue. Par exemple prendre un thème comme la relation avec Dieu et regarder dans les quatre évangiles comment ce thème est traité. « Jésus le regarda et l’aima ». « vous aussi vous voulez partir ? Non Seigneur car tu as les paroles de la vie éternelle ».
32 min : Au début il faut laisser parler le musulman, puis parler à son tour et si le musulman interrompt lui dire qu’il faut qu’il écoute lui aussi, même si on a envie de le laisser parler par gentillesse. La gentillesse n’est pas l’amour et peut même devenir mollesse. Et toi tu as cela dans l‘Islam ? J’ai plus que toi car le Christ vit en moi. Demandez une preuve à Mahomet qu’il vient de Dieu ? L’ancien testament lui a des preuves de l’annonce du Christ : le serviteur souffrant (psaume 29 : ils ont percé mes mains et mes pieds).
42 min : S’appuyer sur le temps liturgique, le carême, le temps pascal. Pour toi qui est Jésus ? Il faut libérer des milliards d’hommes de la relation d’esclave qu’ils ont avec Dieu. Nous avons tout pour cela : la Vierge, la communion de saints, les anges gardiens. Le musulman n’a rien reçu. La mission, c’est lui faire rencontrer le Christ.